Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
Webzine et Webradio accros à la musique sous toutes ses formes

Les Lives du confinement : Part. 1

CultureAddict CultureAddict

Les Lives du confinement : Part. 1

Puisqu’il ne nous est plus possible en ce moment de parcourir les nombreuses salles de concerts en France, énormément d’artistes, de labels et médias ont la gentillesse et la bonne idée d’organiser pour nous des petits concerts intimistes chaque jour.
Certes, la qualité sonore n’est pas toujours optimale, dans la mesure où c’est produit avec les moyens du bord et généralement à domicile, mais ça reste le plus souvent un plaisir de retrouver ses artistes favoris et aussi de découvrir les qualités vocales d’autres à moindre coût.

Un regret toutefois, même si la mise en place technique est sûrement plus simple pour les artistes de musiques électroniques ou qu’un live acoustique se prête plus facilement à la Pop qu’à d’autres genres musicaux, il est dommage que pour l’heure le Hip Hop soit un peu aux abonnés absents de ces deux premières semaines. Il y a pourtant sans doute plein de choses intéressantes et originales à organiser dans le genre, bien qu’il faille faire sans l’énergie commune aux foules des concerts Rap de notre époque.
De fait cette première vague tend majoritairement vers l’électro, mais j’espère que la seconde pourra déjà être un peu plus variée.

Tous les matins donc pour commencer, Myd propose de se réveiller en musique avec les déjà fameux « CoMyd-19 » diffusés en live sur la chaîne Youtube du label Ed Banger.

Aux alentours de 18h, c’est généralement aussi DJ Pone qui chauffe ses platines sur son compte Instagram.
Et toujours du côté des mixes, le label Nowadays Records, dont on parle souvent ici via Jumo, FORM, Robert Robert ou encore (le trop absent) Clément Bazin, organise également des lives stream réguliers sur leur chaîne Youtube, les précédents étant disponibles en replay.

La semaine passée, Irène Drésel nous offrait deux rework lives des morceaux « Chambre 2 » et « Rita« , dans une ambiance toujours aussi fleurie.

Chez Infiné & CryBaby, ce sont deux artistes qu’on aime particulièrement, à savoir Léonie Pernet et Lucie Antunes, qui sont réunies le temps d’un morceau, pour compenser l’impossibilité de se produire sur la scène de la Boule Noire.

Dans un registre plus Pop et organisé par Arte Concert, très actif sur le sujet, Malik Djoudi nous a aussi permis de réécouter quelques morceaux de son cru sur Facebook.

Il y a une petite dizaine de jours déjà, c’était aussi Dombrance qui nous proposait un petit mix comprenant entre autres ses excellents morceaux autour de personnalités politiques.

J’avais évoqué le premier EP de Albe au sein de la première Sélection de 2020, la revoici sur ce petit live enregistré à domicile.

Du côté d’Instagram, Sauvane nous gratifie aussi de quelques sympathiques reprises maison, parfois en solo, parfois en compagnie de sa moitié Nauvy.
Voici la dernière en date avec le fabuleux Teardrop de Massive Attack.

Un mot aussi sur le géant Mike Dean, producteur notamment pour Kanye West, Travis Scott et récemment de la plus belle émotion musicale de ce début d’année 2020 pour 070 Shake, qui s’amuse ces jours-ci à faire quelques jams sur Youtube et son compte Instagram. Le format diffère donc un peu du reste, mais certaines de ses improvisations n’en sont pas moins impressionnantes de facilité.

Hier soir, AURORA se produisait dans le cadre du festival online norvégien « Verftet » pour un concert d’environs 45 minutes très réussi et qui rappelle les belles heures du Pitchfork en octobre dernier.
La vidéo ci-dessous ne provenant pas du compte officiel, je ne sais pas combien de temps elle restera toutefois en ligne… Mais je remplacerai par le lien officiel dès qu’il sera disponible.

Enfin, parmi les incontournables internationaux, difficile de passer outre ce live de James Blake durant lequel il rejoue plusieurs de ses morceaux les plus connus entrecoupés de reprises.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *