Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
Webzine et Webradio accros à la musique sous toutes ses formes

Les Sélections 2020 Vol. 12 : 3 clips à ne pas louper

CultureAddict CultureAddict

Les Sélections 2020 Vol. 12 : 3 clips à ne pas louper

Obsimo – Club Memories

En parcourant récemment mes articles du printemps 2019, je me suis rendu compte d’un oubli notable dans mes sélections.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir beaucoup écouté le bien nommé EP « Addiction » du projet Obsimo (Antonin en vidéaste et Andrei à la production musicale), et notamment le morceau « Tigari » qui tourne encore régulièrement dans mes playlists.
À l’époque et quelques jours avant la sortie de l’EP, je découvrais Obsimo au travers de leur live dans le cadre des Inouïs du Printemps de Bourges, au cours d’une session électronique riche en belles révélations puisqu’on y retrouvait le même jour l’excellente Calling Marian.

La sortie de leur nouveau morceau et clip est donc une trop belle occasion de combler cette absence, d’autant que « Club Memories » est aussi l’objet d’un parallèle évident avec notre triste actualité. Tant dans son titre nostalgique face à ces clubs désespérément clos depuis des mois que dans son clip, réalisé en 3D par le youtubeur ATOM, au sein duquel des mannequins immobiles se substituent à nous, humains, sur la piste de danse.

Ténéré – À qui l’Honneur (feat. Moka Boka)

Ténéré, a revanche déjà été cité sur CultureAddict par le passé. Plus précisément lors de la sortie en février 2019 de « Just Fine »  qui voyait la participation de Anna Majidson, morceau diffusé par ailleurs très régulièrement sur notre webradio.
C’est cette fois sur la collaboration avec le rappeur bruxellois Moka Boka, auteur en solo d’un bel album début 2020, que je m’attarde un instant.

Dès la première écoute il y a quelques jours, ce fut un joli coup de cœur pour ce morceau hypnotisant à la fois par l’ambiance concoctée par Ténéré avec ses lancinantes notes de violon en suspension et par le flow et timbre toujours singulier de Moka Boka.
Sans y voir un quelconque mimétisme, il y a quelque chose ici qui me rappelle « 00h92 » , opus de Rufyo sorti il y a quelques années mais malheureusement resté sans lendemain.

Un bonheur arrivant rarement seul, « À qui l’Honneur » se voit sublimé par ce clip, réalisé par Kelzang Ravach (du collectif Temple Caché), référençant de manière assez explicite l’univers du célèbre manga Akira.

A noter que ce titre fera partie du nouvel EP de Ténéré prévu pour le 6 novembre et intitulé « Be My Guest » .

VSSVD – Bonnie

Le troisième et dernier clip de cette petite Sélection est sorti aujourd’hui même. Extrait de l’EP « Rouge » déjà fortement suggéré à l’écoute il y a quelques mois par le biais du morceau « 99 » , « Bonnie » est le nouveau extrait mis en avant par VSSVD avec cette mise en image par Nathan Almeras.

Ici Bonnie n’est pas seulement l’évocation mythique de celle qui formait un duo sanguinaire avec Clyde et son ombre plane en un sens tout au long de « Rouge » , son nom revenant d’ailleurs dans le texte de « 99 » en toute fin d’opus.

C’est en tout cas un plaisir de se replonger dans ces six titres, voguant à travers divers formes de rap, d’envolées jazz jusqu’à des inspirations Trap, mais tout en restant perpétuellement cohérent et homogène.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *