Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
Webzine et Webradio accros à la musique sous toutes ses formes

Les Sélections 2020 Vol. 13

CultureAddict CultureAddict

Les Sélections 2020 Vol. 13

Retour sur 6 morceaux et clips sortis ces quatre dernières semaines, d’horizons et genres musicaux très variés.
De quoi occuper et égayer un peu nos journées et/ou soirées en ces temps difficiles pour tous.

Cabadzi – Mélanco

On avait beaucoup aimé en 2017 le dernier projet sorti de Cabadzi, mêlant le rap aux textes et répliques cultes de Bertrand Blier.
Ils reviennent en cette fin d’année avec le titre évocateur “Mélanco” en prélude à un nouvel album nommé Burrhus.
Jamais avares de concepts originaux, le clip est le premier d’une série de 6 épisodes à suivre dans les prochaines semaines. Centré autour des faux semblants de nos vies dans la société actuelle, ce premier extrait est une vraie réussite, tant musicale que visuelle.

Alban Claudin – Dandelion

Une fois n’est pas coutume, un morceau de piano signé Alban Claudin.
Si son nom ne vous parle peut-être pas encore, vous avez pourtant déjà pu écouter sa musique à travers des bandes originales de court-métrages, collaboration avec des marques (Louis Vuitton, Chanel, etc…) ou son travail aux côtés de Clara Luciani.

Dandelion” est le premier single et clip en solo de cet artiste, qui ne se contente pas de sa formation classique, et sait parfois y ajouter sa science des claviers électroniques comme on a pu le constater plus tôt cette année avec son remix instrumental de l’excellent “Je T’aime Encore” de Yelle.

Il ne fait aucun doute qu’Alban fait partie de ces artistes à suivre sur la scène française à l’avenir, que ce soit pour ses propres compositions ou dans son travail pour les autres.

Napkey – Land

Depuis deux ans, Napkey revient régulièrement dans nos Sélections, et ce récent clip très réussi ne dérogera pas à la règle.
Le duo composé de Benjamin Cholet et Justine Rousseau continue son joli parcours musical et monte même en puissance avec leur dernier EP Nectar paru dans le courant du mois dernier.

Déjà charmé par le single “Sicilian Automata” durant l’été (que vous pouvez retrouver en rotation régulière sur la webradio), la récidive est ici d’autant plus marquante qu’elle est superbement mise en image par Aurélien Grellier-Beker.

Indubitablement, Napkey fait partie de ces groupes français qui mériterait une plus grande exposition médiatique. Et on espère qu’elle viendra vite !

Clément Bazin & Pierre Kwenders – Compliqué

Deux ans après son album Everything Matters dont on a largement évoqué les extraits à l’époque, Clément Bazin est revenu en octobre accompagné du canadien Pierre Kwenders, dont les vibes musicales africaines et caribéennes se marient à merveille aux steel-drum du français.
Du mini-album bien nommé “Classe tendresse” né de leur collaboration, petite préférence personnelle pour ce “Compliqué” au spleen si plaisant et entêtant.

spill tab – Santé

spill tab, dont j’évoquais déjà récemment l’excellent single “Cotton Candy” parmi les Sélections, est pas à pas en train de devenir l’artiste dont j’ai le plus hâte de voir l’évolution dans les mois à venir.
Cette fois en français dans le texte, et encore sur un morceau très court, c’est un petit maëlstrom de ce pourrait devenir la Pop dans le futur. Un titre envoûtant, toujours en collaboration avec le producteur Marinelli.

The Notwist – Oh Sweet Fire (feat. Ben LaMar Gay)

The Notwist fait partie des groupes qui ont bercé mon passage au nouveau siècle avec leurs albums Shrink et surtout Neon Golden, certains des morceaux de ce dernier ayant pu m’inspirer à l’époque divers projets personnels.
Il me semblait donc évident de toucher un mot sur le retour de ce groupe allemand aux sonorités au croisement de l’Indie Pop et du Rock un peu alternatif, six ans déjà après leur dernier LP.

Il y a quelques semaines sortait une première fournée de trois titres, rejointe dernièrement par cet autre single. Et il me tarde aujourd’hui de découvrir un potentiel nouvel album dans les mois à venir.

Gaptoof & Chlobocop – I’m The Best

Basé à Cork en Irlande, Gaptoof est un producteur et beatmaker également connu par le passé sous le pseudonyme Nxstalgic_. Et c’est avec l’écossaise Chlobocop, à qui il prédit une belle carrière future, qu’il s’associe pour ce titre sorti vendredi dernier. Une jolie petite (double) découverte !

Dombrance – Biden (feat. Adrien Soleiman)

Au vu de l’actualité et couplé à la passion que je porte au projet “politique” de Dombrance, cet article pouvait-il se terminer autrement que par le dernier né du producteur français ?

S’il nous avait déjà habitué à passer en revue musicalement la classe politique française avec Raffarin, Taubira, Fillon, Poutou, etc… Ce n’est pour autant pas la première fois que Dombrance s’intéresse à un (futur, au moment de la sortie du titre) Président américain, puisque l’an passé Barack Obama avait également eu droit aux honneurs de son morceau.

Et pour celui autour de Joe Biden donc, il est rejoint par le saxophoniste Adrien Soleiman.
Il n’y a plus qu’à espérer désormais que le côté apaisant du single soit annonciateur d’un futur un peu plus radieux pour tout le monde.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *