Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
Webzine et Webradio accros à la musique sous toutes ses formes

Les Sélections 2020 Vol. 14

CultureAddict CultureAddict

Les Sélections 2020 Vol. 14

L’actualité musicale se fait riche et intéressante ces derniers jours. Profitons-en donc pour une deuxième salve de nouveautés à découvrir ci-dessous puis à réécouter sur notre Webradio CultureAddict.

Neanticønes – Female (feat. Æther)

A la fois producteur, auteur, compositeur, DJ et instrumentiste, vous avez probablement déjà entendu le travail de Alexandre Legallicier aka. Neanticønes même sans le savoir puisqu’il a par le passé notamment été amené à collaborer avec Lomepal ou encore Yassine Stein dont on parle de plus en plus, mais également pour des marques comme Givenchy et quelques remixes (dont un pour Fhin dont on reparlera dessous).
Le temps est désormais venu pour lui d’accélérer en parallèle sa carrière solo avec un premier EP à paraître le 17 décembre prochain et dont “Female” est le premier extrait.

Le single est accompagné d’un clip en forme de performance live sur laquelle on retrouve Marine aka. Æther, nulle autre que le sœur de Neanticønes, qui donne régulièrement de la voix sur ses morceaux.

Senbeï – You’re Fine

Il y a trois ans déjà, j’avais beaucoup aimé l’album Ningyo du beatmaker Senbeï et y avait à plusieurs reprises fait référence ici, mais aussi son travail avec Al’Tarba par la suite qui les amena à parcourir les festivals ensemble en 2019.
En prélude à son nouveau projet solo qui sera disponible le 27 novembre prochain, le bordelais, qui est aussi la moitié du duo Smokey Joe & The Kid, a lancé un premier extrait très réussi avec “You’re Fine” et il me tarde d’écouter la suite.

D’autant plus que la liste des invités annoncés est alléchante, comprenant entre autres Miscellaneous (de Chill Bump) et Specta (ex Saïan Supa Crew).

Reptaliens – Taking

On passe à de la Pop synthétique/électronique sur ce morceau de Reptaliens, groupe originaire de Portland et qui vient de sortir en début de mois un nouvel EP nommé “Wrestling” . Je sélectionne ici “Taking” qui ouvre le bal de quatre pistes globalement toutes sympathiques et variées.

Enfantdepauvres – Dix

Et on switch sans transition sur le rap français avec Enfantdepauvres et la sortie ce mois de son projet “EDP (Saison 1)” que j’ai globalement bien apprécié avec son ambiance assez mélancolique, à l’image de “Dix” le single que je mettrai en avant ici.

Originaire du Val de Fontenay dans le 94, Enfantdepauvres s’était assez largement fait remarquer l’an passé avec le titre “Baltimore” qui lui permis un passage dans l’inévitable émission Planète Rap, alors invité par Dosseh.

Avec son flow légèrement et nonchalamment chantonné mais aussi ses textes au-dessus de la moyenne, voilà un rappeur qui devrait rapidement se tailler une place de choix dans un genre forcément très concurrentiel maintenant qu’il est le plus prisé dans les charts français et internationaux.

Fhin – Monster

On a déjà à plusieurs reprises évoqué le projet de Fhin ces derniers mois, pour la dernière fois en septembre lors de la sortie du single “Love Attack.
Mais comme vendredi dernier sortait enfin le projet “Trauma” dans son ensemble, il fallait bien marquer le coup une nouvelle fois en mettant en avant un des titres que je préfère sur l’album : “Monster” , mêlant joliment sonorités snythétiques et organiques en fin de tracklist.

Al’Tarba – Le Jour (Cdc01)

Hasard du calendrier, Al’Tarba dévoile une actualité perso en même temps que Senbeï évoqué plus haut.
De son côté, la nouveauté prend la forme d’un “Cabinet des Curiosités” se dévoilant de semaine en semaine depuis le 13 novembre et lui permettant d’explorer de nouveaux sentiers musicaux via la collobaration avec des artistes aux inspirations diverses, du rap au ska en passant par le punk rock.

En attendant du neuf dès ce vendredi, je reviens sur le premier extrait sur lequel Al’Tarba unit ses forces à un autre beatmaker français, Mounika, pour une piste à l’ambiance plutôt lo-fi et mélancolique.

Sika Deva – 1-2 Step (feat. Gracy Hopkins)

Sika Deva, je l’ai découvert sur scène l’an passé aux côtés d’autres artistes français rappant comme lui en anglais, dans le cadre d’une soirée Hip-Hop Is Red au Point Ephémère à Paris.
Ayant apprécié sa prestation ce soir-là et suivant depuis d’un œil attentif son actualité et évolution, je profite donc de l’occasion de la sortie de ce nouveau single, sur lequel il invite le toujours excellent mais très discret médiatiquement Gracy Hopkins, pour en toucher quelques mots.

A 24 ans, Sika Deva a la faculté de beaucoup varier les styles de titre en titre, aussi à l’aise sur des sons un peu old school ou différentes formes de Trap, le tout grâce à son flow technique et rapide. De quoi logiquement lui ouvrir pas mal de portes dans le futur, même si on le sait : rapper en anglais en France n’est pas souvent synonyme de succès commercial (à mon grand regret).

Petite originalité, le clip lié à “1-2 Step” a été tourné durant le photoshoot de la pochette et prend donc la forme d’une sorte de petit making off.

Rebe – Jamon

Pour clore cette sélection, une petite curiosité Pop venue d’Espagne et plus précisément sortie sur le label indépendant madrilène Elefant Records.
Rebe est une jeune artiste qui monte de l’autre côté des Pyrénées et qui semble avoir un univers bien marqué. Elle a un premier album à son actif depuis l’année dernière et on peut supposer que “Jamon” annonce un nouveau projet bientôt.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *