Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
Webzine accro à la musique sous toutes ses formes

Les Sélections 2020 : Vol. 4

CultureAddict CultureAddict

Les Sélections 2020 : Vol. 4

En cette période difficile pour tout le monde mais surtout nécessaire, la musique reste un de nos meilleurs moyens de pouvoir s’évader sans bouger. Voici donc une nouvelle sélection de sorties récentes.

Bicep – Atlas

Derrière l’hypnotique main – que l’on espère propre – visible sur la vidéo ci-dessous se cache l’un des duos électro les plus en vue du moment, à savoir les irlandais de Bicep. Et ce nouveau single « Atlas » , régulièrement teasé durant leurs DJ sets ces derniers mois, faisait déjà largement parler chez les fans avant même qu’ils en connaissent le nom. Et force est de constater que l’attente en valait la peine. 6 belles minutes de bonheur, composées dans l’euphorie suivant leur dernière tournée dixit les mots de Matt McBriar et Andy Ferguson. Et en ces temps complexes, cela fait du bien !

Bicep devait surchauffer l’Elysée Montmartre le mois prochain à Paris. Bien évidemment, cela ne pourra pas être le cas, mais ce n’est que « party » remise et ils seront de retour en décembre prochain au même endroit. D’ici là, même si cela a peu de chances de se produire, ils sont toujours à l’affiche également de We Love Green.

Tora – Veins

Le petit coup de cœur de la semaine provient d’une nouvelle venue : Tora. « Veins » est son premier single et pour un coup d’essai, c’est un petit coup de maître dans son style RnB très contemporain et sur une production canan et très évolutive signée du londonien Courage. Auparavant, seul un court teaser nous avait permis de découvrir Tora, il me tarde maintenant d’en savoir plus.

Clem Beatz – Focus (feat. Aedan)

Toujours à la croisée des genres entre sonorités Hip Hop et plus électroniques, Clem Beatz continue son bonhomme de chemin sous la houlette du label Sans Huile de Palme et vient de sortir un projet contenant 7 morceaux franchement réussis et très variés.
Parmi les nombreux invités du projet, on trouve sur le titre sélectionné ici Aedan (Pfel de C2C) duquel on avait déjà évoqué le travail en solo via son excellent EP « Le Temps » en 2018.
« Focus » sonne comme le mélange parfait du style de deux artistes français dont le travail mériterait d’être bien plus mis en avant.

En bonus, et pour faire écho à mon récent article sur les lives du confinement, Clem Beatz s’est prêté au jeu de la petite release party à domicile en fin de semaine dernière, visible ci-dessous.

Pierre Rousseau – Paris

Moitié du duo Paradis largement entendu en 2016 et 2017, Pierre Rousseau est aujourd’hui très actif en solo. A la production du dernier album de Nicolas Godin (du duo Air) paru il y a deux mois, il revient aujourd’hui avec un EP de 6 morceaux intitulé « Musique Sans Paroles » dont est issu ce bel extrait célébrant « Paris« .

Manast LL’, Rad Cartier, Jeune Faune, DOR, Astrolabe Musique & 528ron – Fuckem

« Bleue, Vol. 2 » est le dernier projet de La Ligne Bleue Records, déjà présenté ici il y a quelques mois pour un morceau de Astrolabe Musique, trio une fois encore présent donc sur le morceau « Fuckem » que je mets en avant aujourd’hui. C’est d’ailleurs la quasi totalité de cette petite famille formée par le label que l’on retrouve sur cet extrait, et plus généralement sur les sept morceaux de cette mixtape où le Rap vient côtoyer de nombreuses et diverses influences selon les pistes.

El Michels Affair & The Shacks – Enfant

J’avais sélectionné il y a quelques semaines El Michels Affair pour un autre single et pour rapidement évoquer sa relecture de la discographie du Wu-Tang. J’y reviens aujourd’hui pour un morceau très différent, sorte d’hommage aux compositeurs de films des années 60 et notamment au travail de François de Roubaix qui m’est cher et a inspiré toute une frange de producteurs Hip Hop ces 25 dernières années et des deux côtés de l’Atlantique.
Ce morceau figurera sur la tracklist d’un nouvel album construit autour d’un film imaginaire, et vu le sujet, il me tarde d’écouter dans sa globalité cet opus qui s’appellera « Adult Themes« .

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *