Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
Webzine accro à la musique sous toutes ses formes

Les Sélections 2020 : Vol. 6

CultureAddict CultureAddict

Les Sélections 2020 : Vol. 6

Quatre nouveautés et quelques petits bonus composent cette nouvelle Sélection dans laquelle on retrouve deux artistes suivis de longue date mais également deux autres dont je n’avais encore jamais eu l’opportunité de parler : thems et Julieta.

Tessa B – Des Pages

Il y a un peu plus d’un an, et ce quelques heures avant d’avoir la possibilité de participer à l’enregistrement d’une interview de Tessa B par mon binôme de festival Tik (Urban Hit) lors du Printemps de Bourges 2019, je découvrais sur scène pour la première fois le morceau « Des Pages » . Il s’agissait ce jour-là du premier vrai concert en solo de Tessa, qui fut d’ailleurs un franc succès public, et en un sens une petite victoire pour moi qui suit son évolution et tente à mon niveau de mettre le talent émergent de Tessa B en valeur depuis ses featurings pour Arigato Massaï jusqu’à ses premiers singles solo.
Il paraissait de suite assez évident par son efficacité que le morceau était voué à être porté en tant que futur single plus tard.

C’est désormais chose faite depuis vendredi, « Des Pages » s’accompagnant de son clip confiné dans lequel on retrouve tout l’humour et l’auto-dérision qui fait aussi le charme de son compte Instagram tout au long de l’année.
A noter que, comme sur « Jamais » et « Repose en Paix » , c’est l’inévitable Benny Adam que l’on retrouve à la production.

J’en profite pour remettre ici l’interview de Tik, puisque j’étais donc sagement caché derrière la caméra ce jour-là. Tessa était un peu épuisée par le concert et l’enchaînement des interviews (de souvenir nous étions les derniers à passer) et nous-mêmes un peu éreintés par ce rush continuel (mais si passionnant et motivant) entre les différentes scènes à voir/photographier dans toute la ville et les diverses interviews calées. Mais ce fut un excellent souvenir que l’on espère reproduire dans le futur, au-delà du fait que le Printemps de Bourges, et plus généralement les festivals, nous manquent sacrément cette année, contexte oblige.

thems – Horizons

On plonge à présent dans les méandres planantes de la musique électronique pour cette jolie découverte de thems et de son superbe single « Horizons » , nous proposant un instant d’évasion loin d’être superflu. Si parmi les artistes récents sur lesquels j’ai écrit ici vous avez apprécié les sorties de Rone, Jumo ou encore Mokado, vous devriez rapidement être conquis ici.
Et ce sera peut-être aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les précédents EPs de Félix Muhlenbach, de son vrai nom, « Voyage » et « Souvenirs » étant déjà de superbes propositions musicales, très cinématographiques dans leur approche et emplies d’émotions.

Arm – Rien que la Rue

Autre artiste que j’évoque de façon très régulière sur CultureAddict, Arm continue encore et toujours de nous surprendre par ses multiples facettes et sa faculté à continuellement se renouveler.
Au-delà de sa discographie sous ce pseudonyme, on l’a vu par le passé maître d’oeuvre du projet Psykick Lyrikah, en duo avec le non moins excellent Iris pour leur formidable album « Les Courants Forts » et par la suite avec Tepr pour « Psaumes » dont j’avais fait mon album favori de l’année en 2016.

Cette fois, ce ne sont pas le flow et les textes reconnaissables entre mille de Arm qui sont à l’honneur mais son aisance autour de la production et composition à travers ce petit cadeau instrumental posté par le rappeur il y a deux semaines sur Youtube. « Rien que la rue » est à mon goût une des plus belles choses qui soit sorti durant le confinement, tout simplement.

Julieta – Mirror

Je ne connaissais jusqu’ici Julieta que pour son talent dans le Beatbox, qui l’a amenée à devenir championne de France en 2018, mais elle a visiblement plus d’une corde à son arc et semble devoir désormais démarrer une carrière en solo et en studio. Les promesses que laisse entrevoir « Mirror » laissent à penser que c’est plutôt une bonne idée. A surveiller dans les mois à venir !

Comme beaucoup, Julieta met à profit le temps passé chez elle pour nous faire profiter un peu plus de son travail via quelques freestyles et covers.
En bonus et pour clore cette Sélection, en voici donc une sur laquelle elle use savamment de la Loopstation pour nous ramener en 2003 avec ce classique revisité de Blu Cantrell (porté par son inépuisable sample de Charles Aznavour).

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *