Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
Boulimique de musique et cinéma, j'essaie de n'en régurgiter pour vous que le meilleur!

Les Sélections CultureAddict 2019 : Vol. 11

CultureAddict CultureAddict

Les Sélections CultureAddict 2019 : Vol. 11

Nouvelle sélection de morceaux parus récemment, voguant entre Hip Hop hexagonal, Soul et musiques électroniques.
Bien évidemment la tentation était grande de rendre hommage à Philippe Zdar, qui a façonné ma vie de mélomane depuis plus de vingt ans et a longtemps fait ses armes dans la rue où j’ai grandi à Paris. Disparition d’autant plus tragique qu’elle coïncide avec la sortie du nouvel album de Cassius dont j’écoute beaucoup le morceau « Calliope« . Mais je me contenterai de ces quelques mots. Je ne saurais en dire plus que tous ce que les médias et ses proches ont pu dire sur lui.
Place donc à 8 nouvelles pièces de musique.

Nina Woosh – Bleu d’Azur

Nina Woosh fait partie de nos dix paris musicaux pour l’année 2019 et c’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’on a accueilli ce nouveau single et le retour de sa Soul Jazzy toujours aussi plaisante.

D’autant plus que cette fois le morceau préfigure son premier projet intitulé « Psychose » qui sortira le 2 Juillet prochain. Il va sans dire qu’on l’attend avec impatience et que CultureAddict continue d’y croire fermement.

A noter que Nina sera également en première partie du rappeur Gros Mo ce jeudi aux Magasins Généraux à Pantin.

LK de l’Hôtel Moscou – Jet Lag

Laurent Kia aka. LK de l’Hötel Moscou fut un des premiers artistes évoqués sur CultureAddict en 2015. Et si j’en ai peu parlé depuis, ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté de suivre la trajectoire toujours intéressante et prolifique du rappeur et producteur français basé à Londres. L’occasion de la sortie de l’album « Vita Brevis » est aussi celle d’une petite piqûre de rappel bienvenue, à travers ce morceau qui me plait particulièrement et tourne en boucle ces derniers jours. Jetez-y donc une (attentive) oreille !

Robag Wruhme – Nata Alma (feat. Sidsel Endresen & Bugge Wesseltoft)

Changement d’ambiance avec l’électro mélodique et chaleureuse du producteur Robag Wruhme, présent sur la scène allemande depuis près d’une vingtaine d’années.
« Nata Alma » est inclus dans « Venq Tolep » , nouvel album sorti chez Pampa Records et dont la gestation s’est étalée tout au long de ces sept dernières années. Un son qui représente assez bien les touches un peu plus Pop que Robag Wruhme a mêlées au fil des années à sa techno.

Sebjin – THIEF (feat. Sika Deva)

J’ai découvert Sika Deva il y a quelques mois sur la scène du point éphémère lors d’une soirée dédiée à des rappeurs basés en France mais se produisant en anglais. Y figurait notamment un habitué de CultureAddict en la personne de Mikano ou d’autres artistes prometteurs et encore peu connus tels que Charles Harvey.
Sika Deva y avait montré de belles qualités en live mais j’avais eu peu d’occasions d’écouter son travail depuis. Chose réparée avec ce single de Future Beat issu de la nouvelle compilation estivale du beatmaker Sebjin. Bonne petite découverte !

Claire Laffut & Yseult – Nudes

En Octobre dernier, j’évoquais « Mojo« , second single annonciateur du talent de Claire Laffut. Un EP à succès plus tard, j’ai pu la voir il y a quelques jours sur scène lors d’un event sur un rooftop parisien, l’occasion de se remettre un peu dans sa musique mais aussi de découvrir ce nouveau single, chanté en duo avec la non moins prometteuses Yseult.
Faisant partie de la compilation Molitor éditée vendredi dernier, voilà une piste parfaite pour ces temps de canicule !

Le hasard faisant bien les choses, j’apprenais ce weekend que DEVA, présente dans une sélection du mois dernier, avait tourné dans le clip à paraître prochainement.

Marty de Lutece – Beretta

Marty de Lutèce, comme son nom ne l’indique pas, est lyonnais. Après s’être lancé dans le rap il y a 5 ans au sein groupe Lutèce avec Ian Vandooren, Marty continue désormais sa voie en solo et prépare son second EP pour la rentrée intitulé « POSTER » .
Et son rap atmosphérique aux accents Pop fait mouche sur ce nouveau single, clippé par le réalisateur Baptiste Magontier, déjà à l’oeuvre par le passé sur le clip du remix du « Lucky Boy » de DJ Mehdi par Outlines ou encore sur un morceau de Jorrdee.

Antoine Pesle – Close To You

Second extrait du premier album à venir d’Antoine Pesle, « Close To You » est le dernier des mes petits coups de cœur, découvert à l’occasion de la sortie de son clip tout juste hier. Une superbe chanson Pop fine, douce, un brin mélancolique et aux influences parfaitement digérées. On pense notamment à la French Touch versaillaise de Air et Sébastien Tellier sur les premiers morceaux disponibles sur toutes les plateformes.

« Hi-Fi Romance » sortira le 4 Octobre. D’ici là, on suppose que de nouveaux extraits seront progressivement dévoilés et c’est plein de curiosité que je lancerai leur écoute.

Tundé – 2ème Page

Je reparlais un peu plus haut de Mikano, mais c’est d’un autre membre de Clear Water Records que je mettrai cette fois en avant. Tundé sortira ce Vendredi son premier projet de 7 titres « La Loge » , à mi-chemin entre riffs de guitare Rock et Rap vaporeux à l’image de ce lancinant mais « 2ème Page » . A la fois totalement dans l’air du temps et en même temps différent, tous les ingrédients sont présents pour une belle réussite.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *