Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
L'autre actualité musicale et cinématographique

Playlist : Chronologie de la French Touch de ses débuts à aujourd’hui

Playlist : Chronologie de la French Touch de ses débuts à aujourd’hui

Le mouvement French Touch a toujours été l’objet de nombreux reportages, documentaires, expositions et diverses chroniques. Presque tout a été dit sur le sujet au fil des années, et il y a même eu une certaine recrudescence plus ou moins récente en la matière ces derniers pour retracer son histoire à travers un très bon article sur Greenroom mais aussi des formats courts liés à Arte et en ce moment la série French Waves.

Pour autant, même si l’on peut trouver des dizaines de playlist plus ou moins fournies en la matière, il n’existe pas de réelle anthologie plus ou moins exhaustive à ma connaissance. C’est pourquoi, ayant toujours été assez passionné par la mouvance et sa multiplicité, j’ai entrepris, dans le même temps que je créais un profil CultureAddict sur Spotify, de créer la liste la plus complète possible.

En découle donc la playlist qui suit, composée au moment où j’écris ces lignes de 434 morceaux parus entre 1994 et les jours derniers, pour près de 35h de musique classée de façon chronologique (année par année, n’exagérons rien). Et il va de soi qu’elle sera agrémentée à l’avenir au fur et à mesure des sorties mais aussi des inévitables oublis à combler.

Il est à noter que je me suis rapidement heurté à certains manques malheureusement assez aberrant dans les propositions des principaux acteurs de streaming musical : Stardust n’existe par exemple sur Spotify et Deezer que par le biais d’une ignoble reprise cheap et mal fagotée. Les « side projects » de Thomas Bangalter (le titre Club Soda notamment) et Guy-Manuel de Homem-Christo (Le Knight Club) sont tout aussi absents, de même que l’album fondateur Pansoul de Motorbass pour ne citer qu’eux. Il s’agit principalement de parutions des années 90, mais j’aurais également aimé pouvoir y inclure d’autres choses plus méconnues du grand public comme certains formidables morceaux d’Aloud sur un album quasi introuvable sur quelque support légal que ce soit.

Reste qu’elle contient largement de quoi présenter une playlist représentative de la French Touch et de son évolution en 25 ans : de ses origines qui tenaient autant de la grande époque « rave parties » que d’influences plus jazzy à son apogée entre 1997 et 2001 faites de nombreux tubes internationaux puis à sa diversification progressive, de la pop jusqu’à un retour à des sonorités bien plus abruptes.

Mais trève de blabla, il y a bien suffisamment à écouter déjà (attention toutefois, les embed Spotify se limitent à 200 morceaux. Pour en découvrir plus, il faudra aller directement sur le site ou l’application liée) :

Autres articles qui pourraient vous intéresser