Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
Boulimique de musique et cinéma, j'essaie de n'en régurgiter pour vous que le meilleur!

Première sélection de morceaux cuvée 2019

CultureAddict CultureAddict

Première sélection de morceaux cuvée 2019

La mi-Janvier est désormais passée, l’actualité musicale a repris ses droits après sa petite pause annuelle bien méritée et il est donc temps de reprendre le fil avec cette première sélection de l’année 2019, plutôt variée dans les genres abordés. J’aurais pu me contenter de parler de James Blake tant son album m’envoûte depuis vendredi, mais ce serait trop simple et il y a bien d’autres sorties qui méritent d’être écoutées également.

HDBeenDope – New Year Theme Music

Quoi de mieux pour commencer que d’écouter le dernier morceau d’un de mes paris pour 2019 et avec ce titre on ne peut plus adéquat ? HDBeenDope démarre fort 2019 et j’attends son prochain projet de pied ferme.

UTO – Black

Né d’une rencontre lors d’un concert à La Cigale, le duo UTO fait aujourd’hui partie du label Pain Surprises (Jacques, Futuro Pelo,…) et CultureAddict suit de près leur actualité. Le groupe apparaissait d’ailleurs à deux reprises dans la playlist CultureAddict bilan de 2017.
C’est donc tout naturellement que ce nouveau morceau de Trip-Hop se paye une place de choix dans cette sélection. En espérant que « Black » ne soit que les prémices d’un nouvel EP ou LP dans les semaines à venir.

White Town – Deemab

Jyoti Prakash Mishra aka. White Town est le plus souvent connu en France pour son indémodable « Your Woman« , morceau qui a fêté ses vingt ans d’existence en 2017 et je vous en avais d’ailleurs parlé à l’époque via la sortie d’une version un peu spéciale pour l’occasion.
Même s’il n’a jamais réédité le succès commercial de ce single, White Town n’a pour autant jamais arrêté de produire de nouvelles œuvres et il vient de sortir un nouvel album dont Deemab est le titre éponyme. On y retrouve le sel de White Town, avec cette pop-electro un peu rétro et en même temps très singulière.

Petit Prince – Le Jour du Départ

On revient une fois encore au label Pain Surprises mais cette fois pour évoquer le producteur au multi-casquettes Petit Prince dont le nouvel EP « Je Vous Embrasse » est encore tout chaud. Et en voici le très joli et court morceau instrumental d’ouverture.

Pâle Regard – Reflets

Un peu de douceur et de spleen à présent avec ce beau single de Pâle Regard, groupe parisien dont les sonorités m’évoquent agréablement le travail des versaillais de Air et mon si cher Sébastien Tellier.
Et même si cela peut paraître paradoxal, c’est un petit bonheur pour moi d’écouter « Reflets » qui cache sous ses airs mélancoliques quelque chose des sentiments bien plus positif.
Pâle Regard n’a encore que peu de sorties à son actif, mais nous allons suivre de très près leur évolution dans les prochains mois au sein du label anglais Dirty Melody Records.

Frieder Nagel – Blossom

Ces dernières années, le label InFiné est probablement celui qui m’a fourni le plus de plaisir musical, ne serait-ce qu’avec le « Mirapolis » de Rone dont je ne cesse de parler et plus récemment « Crave » de Léonie Pernet, que je retourne d’ailleurs voir en live ce vendredi à la Gaîté Lyrique après la superbe expérience Passengers il y a quelques semaines.
Pour continuer donc sur cette belle lancée, c’est ce premier EP solo du producteur allemand Frieder Nagel qui ouvre le bal en 2019 avec « Distract Robots » contenant cinq morceaux d’une grande richesse électronique. « Blossom » et ses quasi 7 minutes en est mon extrait favori.

Lorine Chia – Celebration

J’ai découvert Lorine Chia via sa participation à deux pistes de « Hip Hop After All » de Guts, à l’époque un des albums qui figure dans le top de mes écoutes de l’année 2014, notamment via le single « Open Wide » sur lequel j’avais très largement bouclé. J’ai toujours suivi ce qu’elle faisait depuis, sans pour autant trouver véritablement l’occasion d’en parler ici. C’est désormais chose faite à l’occasion de la sortie pour les fêtes du single « Celebration » sur lequel on retrouve son timbre de voix assez reconnaissable et son style au croisement de la Soul et du R&B.
Et même si Noël est passé, il n’est pas trop tard pour découvrir le clip animé, réalisé par Chaz Bottoms.

Le Seize – Tom Rose

Une instru pour finir, signée par le producteur et MC bruxellois Le Seize. « Tom Rose » ouvre la tape du même nom. Un bien bel ouvrage par celui qui soigne ses productions depuis une bonne dizaine d’années et a régulièrement travaillé avec des artistes bien connus de la scène Rap belge comme Caballero & JeanJass ou encore Roméo Elvis.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *