Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.

Sans Modération #2 : 10 morceaux du moment

CultureAddict CultureAddict

Sans Modération #2 : 10 morceaux du moment

Nouvelle habitude désormais pour laisser plus d’espace aux chroniques un peu plus poussées, je regrouperai les morceaux du moment sur un article dans la mesure du possible. Sauf cas un peu exceptionnel pour un gros coup de cœur ou un clip particulièrement réussi. Voici donc le second épisode de « Sans Modération », avec 10 nouveau morceaux dévoilés ce mois-ci.

Lupe Fiasco – WAV Files

Si je devais ériger un classement de mes rappeurs préférés, Lupe Fiasco serait sans doute pas mal placé dans la liste. Même si sa discographie est un peu en dent de scie (mes chroniques de l’énorme « Tetsuo & Youth«  puis du moins marquant « Drogas Light » expliquent plus en détail mon sentiment là-dessus), Lupe reste un des mecs les plus talentueux du game, avec une vraie vision et un style qui le caractérise.
Son nouvel album ne déroge pas à la règle, assez radical et lourd à digérer avec 24 morceaux, mais il contient quelques nouvelles pépites à inclure dans un best of de l’artiste. J’aurais pu citer ici « Mural Jr.« , descendant direct du meilleur son de « Tetsuo & Youth » mais je vais plutôt mettre en avant le non moins excellent « WAV Files« . En espérant qu’il donne le courage à certains d’écouter en entier ce nouvel album parce que « DROGAS WAVE » vaut le détour! Et en plus il contient 6 nouveaux morceaux avec Nikki Jean. Chaque collaboration entre les deux est un plaisir de chaque instant.

Alpha Wann – UNE MAIN LAVE L’AUTRE

Honnêtement difficile de dégager un seul morceau de « UNE MAIN LAVE L’AUTRE » tant cet album d’Alpha Wann ressemble à un sans-faute. Sa meilleure parution et sûrement un des meilleurs albums du genre en France cette année. Du vrai rap pur et brut, soignant ses productions autant que ses lyrics. On n’en entend plus assez des LP comme celui-ci de nos jours… Au final je ne choisis pas le morceau éponyme juste pour son titre, mais parce que j’y vois un texte particulièrement fort et qui me touche personnellement sur plusieurs aspects.
Dans tous les cas, quiconque s’intéresse au rap se doit d’écouter l’album dans son ensemble.

Anna Wise – Real Thang (feat. Jon Bap)

J’étais tombé sous le charme d’Anna Wise via le morceau « Real » de Kendrick Lamar en 2012. Depuis, elle a parcouru un chemin intéressant en solo et via son groupe Sonnymoon, mais ça nous l’évoquions déjà à l’occasion de la sortie de son premier single seule « BitchSlut » . Cet été, elle a sorti un nouveau projet en duo avec le producteur et multi-instrumentiste Jon Bap. Si « Real Thang » n’en fait pas partie, il s’agit d’un inédit tout à fait dans la lignée et vraiment bon !

Grieves – Let It Through

Plusieurs morceaux de « Winter and The Wolves » , album sorti en 2014 figurent encore aujourd’hui dans mes écoutes. S’il y en a eu un autre opus entre temps, c’est à son nouveau single que je m’intéresse surtout aujourd’hui. Toujours de bonnes prods et des textes bien travaillés, ce n’est pas du Hip Hop très street, et ne plait pas à tout le monde, mais ça n’en est pas moins bon pour autant !

Jazzy Bazz – Sentiments

J’aurais pu choisir « Eternité » , dont le clip est tout chaud et qui sera nécessairement un des gros tubes des prochaines semaines, ou l’autre bon single « Leticia » mais je préfère mettre en avant ici un morceau un peu moins streamé, très actuel dans sa dimension pop via la présence de Lonely Band, et surtout tout aussi sympa à l’écoute. De toute façon « Nuit » est un très bon album, qu’on se le dise ! Et surtout un album destiné à bien vieillir je pense. Une période décidément très faste pour le rap français.

Emmit Fenn – Meteorite

Choisi par Apple pour sa dernière campagne de pub, il est assez étonnant que ce morceau de Emmit Fenn, electro teinté d’un background très Hip Hop, ne performe pas plus que ça niveau stream. Peut-être limité par le fait qu’il est instrumental. Toujours est-il qu’il est vraiment prenant.

Cola Boyy – Have You Seen Her

Cola Boyy est la dernière trouvaille du label Record Makers (Sébastien Tellier, Kavinsky, Klub des Loosers,…) avec sa disco-funk à la fois terriblement rétro et moderne. Il avait déjà enchanté avec les singles « Penny Girl » puis « Buggy Trip » , il récidive avec ce morceau issu du premier EP « Black Boogie Neon » paru il y a moins d’une semaine.

The Pirouettes – Medina

Il y a un quelque chosede particulier avec The Pirouettes. Pas vraiment mon délire à la base, mais bien souvent leurs morceaux me restent en tête. C’était le cas sur leur album il y a deux ans, également sur leur formidable titre avec le rappeur Hyacinthe il y a quelques mois ou encore sur l’étonnant projet SKYGGE début 2018. « Medina » est clairement dans cette lignée ces derniers jours, parmi les titres dévoilés en prémices de leur album « Monopolis » dont la sortie est prévue ce vendredi.

Sembari – Escape (feat. Afterglo)

Changement total d’ambiance avec Sembari, ici accompagné du producteur de Chicago Afterglo, dont le style lorgne assez clairement autour de Flume et Odesza. Dans son genre, ce nouveau morceau est plutôt bien efficace. A découvrir.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *