Ces artistes feront 2023, on prend les paris !
19 janvier 2023
Le choix n’est jamais facile, mais on s’arrête donc ici sur 8 d’entre eux qui devraient avoir, à notre sens, un avenir radieux dans la musique.
Yoa
En avril dernier, alors que j’écrivais sur quelques pépites découvertes dans le cadre de la brillante sélection 2022 des Inouïs du Printemps de Bourges, je décidais de n’évoquer que brièvement en fin d’article la belle prestation de Yoa.
Pourtant quelques mois plus tard, son récent EP « Chansons Tristes » est sans doute celui que j’ai le plus écouté sur la fin d’année. Un véritable envoutement, aussi mélancolique que dansant et avec cette petite touche crue et vraie dans ses paroles qui résonnent d’autant plus à chaque nouvelle écoute.
Pour ne rien gâcher, Yoa a un passif dans le théâtre qui l’aide à travailler sa scénographie mais aussi dans ses clips. Pour preuve ci-dessous sa récente performance live pour le média Brut dans lequel elle navigue entre plusieurs tableaux réussis.
Yoa est en ce moment en tournée dans toute la France. Elle sera notamment le 24 janvier à la Maroquinerie à Paris, qui affiche complet depuis peu. Evidemment CultureAddict y sera.
Maïcee
Maïcee, ce fut d’abord une énorme claque scénique fin 2021, lorsque nous l’avons découverte dans le cadre de la release party du dernier album de Tracy de Sà. Un flow impressionnant qui te laisse directement bouche bée quand tu ne t’y attends pas.
Parti de là, il était évident qu’un jour ou l’autre CultureAddict évoquerait son talent, mais plutôt que de le faire trop vite, il valait mieux attendre qu’elle ait une réelle actualité.
Et c’est chose faite puisque sont sortis successivement ces dernières semaines « cracK » et tout récemment « storM« , deux singles d’un EP à paraitre dans les mois à venir.
On le sait, rapper en anglais n’est jamais un choix facile sur le marché français (et c’est bien malheureux), et cela fait en réalité longtemps que Maïcee écume les scènes. Elle était d’ailleurs dès 2017 sélectionnée parmi les Inouïs de Bourges que l’on évoquait via Yoa en début d’article.
Aussi après une collaboration vraisemblablement infructueuse avec un premier label, l’artiste d’origine montpelliéraine fait désormais son chemin en totale indépendance. Et cela semble être pour le mieux jusqu’ici.
Sans compter que ces années de travail dans l’ombre, Maïcee a su les mettre à profit pour faire grandir son talent mais aussi pour trouver et affiner son style, aux influences proches de la Grime londonienne.
Et l’heure nous semble donc venue pour enfin se faire une place de choix dans le paysage musical français. Surtout qu’elle ne ressemble à aucune autre.
Récemment, Maïcee a lancé et amplement réussi sa campagne de crowdfunding sur Ulule, pour aider à la finalisation de son projet et financer sa promotion.
Il n’y a désormais plus qu’une hâte : la sortie de l’EP et, on lui souhaite, quelques dates en salle ou en festival durant l’été parce que la scène reste le meilleur endroit pour découvrir et profiter de son Rap ultra technique.
Vickie Chérie
Sans le savoir, vous connaissez peut-être déjà Vickie Chérie si vous avez été auditeur ou spectateur durant ces 10 dernières années du fort sympathique duo The Pirouettes.
Si l’avenir du groupe n’est pas si clair entre rupture amoureuse, dernier album, tournée d’adieu mais quelques morceaux (enregistrés depuis longtemps ?) commun continuant à sortir au compte-goutte, à l’image leurs apparitions en featuring sur les récents projets de Roseboy666 ou encore Nusky & Vaati.
Mais aujourd’hui, c’est du parcours en solo de Vickie Chérie qu’il est question. Démarré doucement (sur les plateformes) en 2020 avec une cover et un premier titre solo, les choses se sont joliment accélérées en 2022 avec la sortie d’un premier EP « Trust the Process » contenant le majestueux morceau « Construire un Feu« .
Le travail de production et de composition de Victoria confère à sa musique une ambiance vraiment particulière, que l’on retrouve depuis une dizaine de jours dans son dernier single en date : « Serre moi dans tes bras« , que l’on espère prélude à un nouveau projet.
Myra
Cela fait déjà longtemps que certains singles de Myra tournent sur la webradio CultureAddict, mais nous n’en avons encore jamais parlé sur le site.
Pourtant il y a quasiment 3 ans, on était sous le charme de l’EP « Projet 7« . A l’époque, Myra chante en anglais et ses productions teintées de Bossa Nova faisaient déjà un grand effet.
Mais en décidant d’écrire ses textes suivants en français, elle passe un pallier en terme de personnalité et de signature musicale. Sa voix doucement éraillée y prend aussi une nouvelle ampleur.
Difficile de résister à l’écoute de titres tels que « Pom Pom » (dans son dernier EP « 37 Degrés »), ou encore les plus récents « Varsovie » et « JTM« .
Aujourd’hui, Myra Tyliann semble avoir un peu mis en pause la carrière de comédienne qu’elle tient à côté (présente dans le film Coexister de Fabrice Eboué et personnage longtemps récurrent de Plus Belle la Vie) pour se concentrer sur son parcours musical.
Les sorties s’accélèrent depuis deux ans jusqu’à la toute fraîche chanson « Sur le cœur » en ce début 2023.
Mais ce n’est encore que le début.
pharoa
On change un peu de registre pour revenir à un rap français sombre et torturé.
Dans les faits, il y a aujourd’hui très peu d’infos qui circulent sur pharoa et c’est par le biais du toujours excellent Mikano que je peux l’évoquer rapidement aujourd’hui.
Non seulement parce qu’ils ont interprété un morceau ensemble, présent dans le premier EP « wav. » sorti en 2022 mais aussi parce que pharoa a récemment performé sur la scène du Badaboum, en première partie de la release party du dernier projet de Mikano.
Si l’on ressentait ce soir là encore un petit manque d’expérience dans la prestation globale, il a su capter l’attention et donner envie de creuser un peu plus sa musique, aux rythmes étranges, brumeux et psychédéliques que ne renieraient pas un Eerl Sweatshirt de l’autre côté de l’Atlantique ou proche de ce que peut faire le trop méconnu Beny (anciennement nommé Beny Le Brownies).
Porté par Safe Sound Room, il y a un vraie scène à développer dans le genre en France, et il serait dommage de passer à côté.
Marguerite Thiam
Marguerite Thiam est déjà apparue sur CultureAddict, mais c’était alors pour sa participation en tant que comédienne à un clip de Godford.
Véritable touche à tout, Marguerite se fait tour à tour actrice (le court métrage primé « Lavande« , quelques clips donc et un projet avec Romain Gavras), réalisatrice en 2022 de son premier court « Les Primates » et également modèle en parallèle, je ne connaissais pas ses talents dans la musique jusqu’à la sortie en novembre de « Comme Les Grands« , conçu avec son frère et produit par Julian Farade aka. Twinsmatic (qui a travaillé – d’abord en duo puis seul – avec Booba, Christine & The Queens, S.Pri Noir, Damso, etc…).
Un morceau qui reste en tête dès la première écoute, à la frontière entre Rap, Hyperpop et Electro, qui permet déjà à quelques portes de s’entrouvrir puisque, après avoir été présente aux fameux Bars en Trans de Rennes, Marguerite Thiam fera le 26 janvier prochain la première partie de Emma Peters à La Cigale. A ce rythme, elle n’aura bientôt plus besoin de faire comme les grands.
Méduses
Il aura fallu du temps et des échanges d’abord sporadiques avant que Dora et Jean-Baptiste trouvent leur voie artistique commune et forment le duo Méduses.
La musique et le chant ont toujours fait partie de sa vie à elle, mais il s’agit de son premier projet à portée vraiment professionnelle. Lui a connu plusieurs expériences qui l’ont amené à concentrer ses talents plus sur l’écriture et la production.
Et si les premiers singles prometteurs sortis en 2022 découlent d’ébauches composées par Jean-Baptiste, aujourd’hui c’est ensemble et en indépendant qu’ils conçoivent leur futur musical.
Les trois morceaux publiés constituent jusqu’ici un sans faute et l’on espère voir vite leur Pop aux accents électroniques se concrétiser par un premier EP et de nouvelles scènes après avoir, entre autres, pu se produire aux Disquaires tout récemment à Paris.
Mauvaise Bouche
Pour clore cet article, évoquons une artiste déjà présente il y a quelques mois dans une de nos Sélections.
Le morceau « Solo » alors mis en avant trotte encore et encore dans les têtes mais la montpelliéraine Mauvaise Bouche poursuit depuis son ascension avec plusieurs singles toujours plein de fraîcheur et de simplicité qui font mouche.
Côté scène, l’évolution va aussi dans le même sens avec quelques premières parties de belle envergure (de l’inévitable Kalika ou Jok’Air) mais aussi une date parisienne aux Trois Baudets.
De quoi augurer d’une année 2023 encore meilleure !