En ce moment

Titre

Artiste


Printemps de Bourges 2022 : des artistes “Inouïs”

27 avril 2022

L’édition 2022 du Printemps de Bourges a fermé ses portes ce samedi 23 avril, après cinq jours hauts en couleurs et une très belle programmation qui aura su ravir à peu près tous les publics, qu’il s’agisse de têtes d’affiches, artistes en pleine ascension ou en devenir dans le traditionnel cadre des Inouïs.

Et c’est de ces dernières et derniers sur lesquels on se concentrera ici, et plus particulièrement sur sept d’entre eux qui ont su retenir toute mon attention pour l’avenir.
Même si je n’oublie pas non plus le reste du festival qui nous aura apporté de très beaux shows. Et je pense notamment ici, parmi ceux que j’ai eu le temps de voir, à Mansfield.TYA, Josman (sacré progression depuis Rock en Seine 2018), Ichon (malgré un réglage son assourdissant) et l’inévitable Kalika qui ont mis le feu à leurs scènes respectives.

Pour rappel aussi en préambule, les Inouïs du Printemps de Bourges représente une des plus grosses initiatives de repérage de talents en France chaque année, réparti sur chaque région à travers de nombreuses auditions et une sélection finale présente sur le festival, et généralement source d’une visibilité nouvelle pour ceux qui ont la chance d’y participer.

Eesah Yasuke

Autant commencer par celle qui a reçu le principal Prix des Inouïs samedi soir. Un prix mérité pour Eesah Yasuke et son rap en forme d’exutoire.
Des textes forts, son EP “Cadavre Exquis” paru l’an dernier en contenait déjà beaucoup. Mais lorsque Eesah Yasuke a proposé en fin de show son plus récent single “X-Trem“, c’est toute une salle qui s’est soulevée, qui plus est dans ce contexte si particulier d’entre deux tours de Présidentielle, qu’elle fut d’ailleurs une des (trop) rares artistes à évoquer explicitement parmi les nombreux lives auxquels j’ai pu assister durant 4 jours sur le festival.

Les réseaux de Eesah Yasuke :
Page Instagram

ELOI

Assez inclassable depuis son premier EP “Acedia” sorti fin 2020, ELOI faisait partie de mes principales attentes de cette sélection des Inouïs. Jonglant entre Hyperpop, envolées électronique minimales et flow parfois rappé, j’étais très curieux de voir le résultat sur scène et n’ai pas été déçu.
Malgré quelques soucis techniques qui l’ont forcée à relancer ses morceaux à deux reprises, ELOI ne s’est jamais démontée et a montré toutes les promesses que son style et son charisme naturel pourront offrir en salle dans le futur. Et j’ai personnellement hâte de la revoir dans un autre contexte.

A noter qu’ELOI s’apprête à sortir un nouvel EP le 6 mai prochain, contenant 5 nouvelles pistes dont le titre éponyme “jtm de ouf” et son clip tout fraîchement sorti. Reprise inattendue et hallucinante d’un morceau de Wejdene.

Les réseaux de ELOI :
Page Instagram

Ekloz

A seulement 22 ans, Ekloz possède déjà une belle expérience avec plusieurs EPs à son actif dont un tout nouveau, “Résilience Vol. 3” à paraître cette semaine sur les plateformes.
Du côté de Bourges, elle a donné au public présent une belle énergie sur scène, nous présentant des productions variées, un flow énergique et des textes d’un niveau bien supérieur à la moyenne contemporaine.
Un beau moment que cette demi-heure qui ne demande qu’à être répété.

A l’occasion de la sortie de son nouveau projet, Ekloz fera par ailleurs une release party ce jeudi 28 avril à L’Antirouille de Montpellier.
En bonus, il y aura aussi l’excellente Maicee !

Les réseaux de Ekloz :
Page Facebook
Page Instagram

Museau

Derrière le masque de chien-loup qu’arbore Museau en live, la plasticienne rouennaise se permet un peu toutes les expérimentations musicales d’un style qu’elle définit elle-même comme de « l’électronic-pop-nasal ».
Avec une scénographie très soignée et créative, dans laquelle ses instruments et micros se mêlent à de nombreuses plantes, Museau a posé dès les premières secondes une ambiance particulière de laquelle il était difficile de sortir.

Et au-delà de la réussite visuelle, musicalement la proposition se veut également très classieuse. Nul doute qu’on reverra très prochainement Museau en festival ou dans ses propres concerts à l’avenir.

Les réseaux de Museau :
Page Facebook
Page Instagram

Lotti

Lors de son passage à Bourges, Lotti expliquait en préambule qu’il ne s’agissait que de la quatrième fois qu’elle défendait ses morceaux en live, la plupart issu de l’EP “Dalva” paru l’an dernier.
Pourtant, sa voix et son show semblent déjà plutôt bien rodés.
Son rap, fortement teinté de Neo-Soul et RnB, se veut doux, sensible et la scénographie est adaptée en conséquence avec un petit bout du salon de la coloc qui fut le lieu de la conception des titres de l’EP.

Une ascension éclair donc et ce n’est forcément que le début !

Les réseaux de Lotti :
Page Facebook
Page Instagram

Jeanne Tonique

De l’énergie, Jeanne Tonique en a clairement à revendre sur scène dans son style qui casse un peu toutes les barrières de genres musicaux contemporains, elle qui chante et rappe autant en français qu’en anglais. Bref, elle a tout pour plaire à un plus large public.

Son nouvel EP “Space” est sorti à la mi-avril et mérite très largement le détour. A suivre de près et même si elle repart finalement sans prix officiel, je ne serais pas surpris que Jeanne Tonique fasse partie des leaders à venir de cette promotion des Inouïs dans le paysage musical hexagonal.

Et je noterai aussi la très bonne réalisation de clip autour du single “Not your bb” ci-dessous.

Les réseaux de Jeanne Tonique :
Page Facebook
Page Instagram

B.B. Jacques

Avant la sélection finale, B.B Jacques faisait sans doute parti des artistes parmi les plus reconnus du public, avec des chiffres de streaming plus que prometteurs d’ores et déjà.
Encore jamais vu en live pour ma part, ce fut un bel instant de rap pur et dur. L’attitude, le flow incisif et les paroles toujours très travaillées : B.B Jacques n’a plus grand chose à prouver de ce côté.
Et sur la scène des Inouïs, il a aussi eu la bonne de s’accompagner de Shadi, bien connue des lecteurs et auditeurs de CultureAddict via son EP “Pierrot Pleure Plus et dont les envolées lyriques sont un ajout précieux et un joli contrepoids à l’intensité de B.B Jacques.

Les réseaux de B.B Jacques :
Page Youtube
Page Instagram

Même s’il fallait faire des choix pour cet article, je n’oublie pas non plus le psychédélique duo Walter Astral voué au succès, les enivrants instants Pop proposés par Yoa ou encore le show Baile Funk déjà très carré de Lazuli.
Ils ont ainsi leur place au sein de cette petite playlist Spotify ci-dessous recensant quelques morceaux des Inouïs 2022, pas uniquement provenant d’artistes cités au-dessus.
Tous rejoignent aussi d’ores et déjà les rotations de notre webradio.

CultureAddict suivra de près l’évolution de tout ce joli petit monde.
Et… Vivement déjà la promotion 2023 !