Chronique : Mark Ronson – Uptown Special
14 janvier 2015
De temps en temps, tous les 4 ans environs, il prend quand même le temps de se faire un petit plaisir plus personnel, non sans oublier d’inviter de nombreux invités prestigieux à ses côtés. Et si son dernier opus « Record Collection » ressemblait à un hommage à la pop et la soul des années 80 et 90, cet « Uptown Special » est résolument tourné vers la Funk des années 70.
Difficile de passer à côté dans un premier temps du single Uptown Funk, tube redoutable d’efficacité, et pourtant je ne suis pas vraiment amateur de Bruno Mars. Plaisant aussi de retrouver Mystikal, rappeur en vogue dans les années 90 avec son timbre si singulier (son featuring sur Stutter de Joe au début des années 2000 me trotte encore en tête), et bien évidemment impossible de ne pas citer la présence de Stevie Wonder, présent sur des intro et outro malheureusement trop courtes.
Globalement, tout amateur de funk et plus généralement du travail du musicien et DJ londonien devrait s’y retrouver. L’album ne contient, certes, pas autant de hits potentiel que je l’espérais, mais toutes les pistes sont bien réalisées et ça s’écoute d’une traite sans qu’on voit le temps passer. Rien de foncièrement marquant, mais Mark Ronson ne semble pas non plus prétendre à beaucoup plus qu’offrir son petit moment de coolitude donc le contrat est rempli.
A choisir, je préfère sans doute « Record Collection » et « Version » que ce nouvel opus, mais quelques titres tourneront à coup sûr dans mon lecteur dans les semaines à venir.
Il n’y a désormais plus qu’à attendre quatre ans pour découvrir le prochain épisode. D’ici là, Mark Ronson retrouvera sa casquette de producteur. Il est déjà évoqué une collaboration avec Lana Del Rey, peut-être pour le courant de l’année. Tout un programme.