En ce moment

Titre

Artiste


Cinq artistes et groupes à suivre

6 avril 2025

Oxis

Derrière le projet Oxis se cache le talent de Valentina Cytrynowicz. Originaire de Los Angeles, auteure-compositrice et mannequin, elle se fait d’abord connaître dans la musique depuis 2017 sous le nom raccourci de Valentina Cy dans un style plutôt Indie-Folk.
C’est à partir de 2023 que le projet parallèle Oxis, qui nous intéresse en particulier ici, débute avec la sortie du single Fish annonciateur de toute l’imagerie riche en écailles et branchies qui va suivre, probablement lié au fait que le surnom de Valentina durant sa scolarité était Tuna (thon en anglais et dû au fait qu’un de ses pofesseurs l’appelait Valentuna).

Le son se veut cette fois bien plus électronique et empreint d’un sentiment nostalgique, à l’image du single « Long Sardine » diablement réconfortant à l’écoute et ravivant à beaucoup les souvenirs de la série culte Skins.

Véritablement hyperactive sous ce nouveau format, Valentina a déjà sorti 6 courts albums (les morceaux dépassent rarement les 2 minutes) sobrement numérotés et un de ses meilleurs singles vient, à mon sens, d’être publié avec Baqui, non sans hasard auréolé de son propre clip reprenant quelques séquences de l’inoubliable « Perfect Blue » de Satoshi Kon, que je ne saurais trop vous conseiller si vous ne l’avez pas vu.

Où suivre Oxis : Instagram / TikTok

Nina Versyp

Plus proche de nous, écrivons quelques mots autour de Nina Versyp dont j’atterris à peine de la récente Boule Noire à Paris (le 26 mars 2025).
Une carrière plus que prometteuse avançant « step by step » pour reprendre ses mots plein d’émotions à la fin de cet événement toujours charnière. En anglais dans le texte pour une artiste qui a vécu son adolescence de l’autre côté de la Manche.

Découverte, pour ma part, courant 2022 avec l’enivrant single Insane, son parcours musical se fait jusqu’ici sans la moindre faute d’accord et compte un petit succès mérité en stream avec Mechanic.

Sa jeune discographie se voit garnie depuis quelques jours d’un son second EP intitulé DAZY au sein duquel elle expérimente de nouvelles sonorités et arrangements.
Ainsi le morceau d’ouverture Harmonium Blue l’amène à s’accompagner un peu différemment sur scène et au-delà de sa guitare habituelle. Une pointe synthétique apportant une variété intéressante à son show.

Vivement la prochaine étape donc, et aussi les prochaines scènes où la délicatesse des productions de Nina prennent encore plus de sens.

Où suivre Nina Versyp : Youtube / Instagram / TikTok / Facebook

alphabetnumber23

Oswald Yvan est un créatif touche à tout dont le parcours l’a d’abord fait naviguer entre la France et Londres avant de poser ses valises à New York et d’y travailler dans une célèbre agence de pub. Avec un certain succès comme en témoigne ses travaux disponibles sur son site.

A côté de cette vie active, il est aussi fondu de rap français, au point de fonder son label Iconoclaste Records et se décider à en faire lui-même, sous le pseudonyme alphabetnumber23.

Résultat, un premier album en 2021 puis une suite de morceaux sur laquelle il a peaufiné son style et sa DA pour enfin arriver aux deux derniers singles : -performeurrrrrrrrrr- (avec 10 r) et au début de cette année 2025 -hooligans-, visiblement préludes à un nouveau LP qu’il me tarde d’écouter.

Les productions sont très travaillées, complexes, le flow classique mais servant comme il faut son timbre de voix profond et grave.
Je ne sais dire si tout ceci a l’ambition de ne rester qu’une « quête secondaire » dans la vie artistique et professionnelle de Oswald Yvan ou s’il se destine à vraiment se mettre en avant musicalement. Toujours est-il qu’il en a assurément le potentiel.

Où suivre alphabetnumber23 : Youtube / Instagram / TikTok

SPORE

Début mars est sorti le deuxième titre de SPORE, sorte de supergroupe ou collectif de Pop alternative composé par les duos CEYLON (Louise et Tristan) et Princesse Näpalm (Mattëo et Léo) ainsi que Aurélien, plus connu sous son pseudonyme de streameur Ponce (un jour peut-être je gagnerai un de ses « Maître des Fleurs« ).

Leur union musicale part d’un Donation Goal du Zevent 2021 : composer une musique Rock Stoner avec clip, pallier atteint après 125 000 € sur la chaîne Twitch de Ponce.

De ce moment sont nés deux petits événements : le morceau en question, Floral, paru en septembre 2022, conjointement à la création du label Floral Records voué à l’éclosion et la visibilité de jeunes artistes talentueux.

Parmi ceux actuellement signés sur le label, on retrouve ainsi l’excellente JeanneTo que j’avais pu découvrir avec enthousiasme durant le Printemps de Bourges 2022, à ce moment encore dénommée Jeanne Tonique.

Et si SPORE aurait pu être un défi éphémère, il n’en est finalement rien puisque début mars paraissait donc Ouverture dans lequel on retrouve tous les accents hybrides et libres prônés par le label.

Où suivre SPORE : Youtube / Instagram / TikTok

Contrecoeur

Je termine cette sélection avec ce coup de (contre)coeur marqué par l’esprit de la French Touch qui traverse la House depuis des décennies maintenant.
Venue de Normandie, Contrecoeur voit sa place grandissante sur la scène hexagonale des DJ depuis deux ans. Autrice d’un premier EP Enfant Terrible distribué depuis l’an passé, de quelques remixes et singles dont l’imparable Ducks In Da Club, tous sous la houlette de AOC Records.

Et il y a un mois à peine, on la retrouvait sur le dernier opus de Fleur de Mur sur le très dansant Switch It Off qui tourne en boucle dans mes playlists. L’occasion sur le clip en version live de rappeler que Clémence Jouen, de son vrai nom, n’est pas seulement DJ et compositrice mais aussi une multi-instrumentiste et productrice de talent. Nul doute qu’un très bel avenir lui est promis !

Où suivre Contrecoeur : Youtube / Instagram / TikTok


Continuer la lecture