« IOU1 », Nouvel EP « Outstanding » pour Lido
1 octobre 2018
Son LP « Everything » date certes déjà de 2016, mais Lido est très loin d’avoir chômé en deux ans puisqu’on l’a écouté plus tôt dans l’année dans un EP en collaboration avec J’Von mais surtout à la production de plusieurs artistes de renom. Chance The Rapper tout d’abord, le producteur norvégien ayant travaillé sur « Coloring Book » , qui valu au natif de Chicago le Grammy du meilleur album l’an passé, mais aussi sur la majorité des quelques morceaux sortis il y a quelques semaines.
Il est aussi à l’honneur sur l’album « SYRE » de Jaden Smith, que l’on retrouve maintenant régulièrement dans les crédits de gros albums/EP (Logic, Young Thug, Tyler The Creator,…).
Début 2018, il était aux manettes d’une bonne part des pistes de l’album du rappeur Towkio, et plus récemment, Lido apparaissait aussi sur l’album de ¿Téo?, proche par ailleurs du fils de Will Smith.
On l’avait en revanche rarement revu en solo, si ce n’est via une reprise de Solsbury Hill. Absence désormais comblée et anticipé tout au long de l’été via le teasing de son nouveau projet via les réseaux sociaux. Entre quelques tweets et posts Instagram mystérieux, Lido a successivement sorti 3 singles qui font partie des 5 composants « IOU1 » , nouvel EP encore tout chaud puisque paru vendredi.
Tout avait démarré en Juillet avec le très bon « 3 Million » qui s’accompagnait d’un clip assez léché visuellement.
Deux autres singles se sont succédé à quelques semaines d’intervalle : « Corner Love » et « Outstanding » , ce dernier s’étant vu aujourd’hui paré de son propre clip, réalisé par Adam Hull.
Lido a aussi profité du mois de septembre pour une petite tournée promotionnelle en Europe qui l’a mené entre autres à Paris il y a quelques jours pour présenter les nouveaux morceaux dans une salle assez restreinte et annoncé quasi à la dernière minute. Je n’ai malheureusement pas pu y participer, mais on peut espérer un retour d’ici quelques mois pour un concert plus formel.
Si l’on connaissait donc la majorité des pistes avant la sortie de « IOU1 » , ce que je trouve toujours un peu dommageable, le résultat n’en est pas moins agréable à l’écoute, Lido se montrant une nouvelle fois aussi à l’aise sur le chant que derrière ses machines. Comme à son habitude, il navigue toujours à la lisière de la Pop et l’Electro, y mêle des sonorités Hip Hop en gardant toujours la maîtrise de son sujet. Les productions sont variées, techniques et pleines de subtilités à découvrir d’écoute en écoute. Et plus les projets sortent, plus une vraie personnalité se dégage de son travail, ce qui est toujours bon signe.