La Sélection CultureAddict 2019 : Volume 2
31 janvier 2019
The Cinematic Orchestra & Roots Manuva – A Caged Bird/Imitations of Life
Lorsque je découvre en 2001 Roots Manuva au travers de l’album « Run Come Save Me » et notamment via l’incroyable single « Dreamy Days » , le coup de cœur est instantané et je sais déjà que j’ai affaire avec un rappeur britannique qui hantera mes écouteurs pendant de longues années. Dix huit ans plus tard, je suis sa carrière avec un plaisir intact et réécoute d’ailleurs très régulièrement « Bleeds » son dernier album en date.
Le voir donc participer à ce très cool morceau aux côtés de The Cinematic Orchestra, groupe de Nu Jazz britannique et membre du label Ninja Tune, est donc un de mes principaux plaisirs musicaux du moment.
Sauvane – Night Thinker
Destinant auparavant ses talents pour la chanson et la composition à des bandes originales de film ou de marque, Sauvane a récemment lancé sa carrière solo via le morceau « LYMIH » et la revoici aujourd’hui avec le nouveau titre et clip de « Night Thinker« . Vidéo qu’elle a d’ailleurs réalisé elle-même et dans lequel elle s’offre un joli petit road trip rêvé dans l’ouest américain.
Vraiment charmé par ces sonorités électroniques pleines de simplicité et de sensibilité ! Un premier EP va suivre le 8 Février prochain et il est bien parti pour être une des premières belles découvertes de 2019.
K1D – REGULAR (feat. TheColorGrey)
J’avais découvert le rappeur belge K1D il y a environs un an via l’album « High Hopes » et notamment le morceau « Bills X 3 » que j’ai énormément écouté.
Le revoici dans un anglais toujours aussi parfait et cette fois accompagné de TheColorGrey, autre petite pépite d’Anvers pour « REGULAR« . Je reviendrai très vite plus en détail sur cette scène francophone
Alice & Moi – C’est De La Frénésie
Faisant désormais partie des fers de lance de la nouvelle vague pop française, Alice & Moi revient après « J’veux Sortir Avec Un Rappeur » avec ce nouveau single qui reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédents et ce timbre de voix toujours autant empreint d’une étrangement plaisante nonchalance d’Alice Vanor qui fait toute la différence. On espère un nouvel EP ou un premier album prochainement !
Noé – Pity Party
Française exilée à Lost Angeles, Noé est une des jolies découvertes de ce début d’année avec le single « Pity Party« , prélude à un EP intitulé « i by Noé » prévu pour le printemps prochain. Après ce premier extrait empreint d’une sympathique auto-dérision sur son propre sort, je suis vraiment curieux de découvrir ses futurs morceaux. A suivre de près !
Al’Tarba & Senbeï – Gangsters
Chez CultureAddict, on aime beaucoup à la fois Senbeï et Al’Tarba depuis toujours. Donc voir les deux beatmakers du label Banzaï Lab s’associer aujourd’hui pour l’album « Rogue Monsters » aux allures de grand duel amical et musical sonne comme extrêmement prometteur à mes oreilles, comme en témoigne ce second single. La suite dans un peu plus d’une semaine !
MonteRosso – Aimants
On revient à un son de nouveau plus Pop avec MonteRosso et ce single qui figurera sur la tracklist de la nouvelle compilation Kitsuné Parisien.
Le duo formé par les prénommés Mathilde et Thomas s’était fait remarquer dès 2015 en accédant à la finale du Prix Ricard S.A Live Music et ce retour après deux années discrètes s’annonce attrayant.
Danger – 88:88 Stage 3 The Club
Pour finir cette sélection dans un mode plus énergique et sombre, un peu de Synthwave via cet extrait du nouvel album de Danger. Jusqu’à la sortie de « Origins« , 88:88 première version fêtait ses 10 ans et était peut-être mon morceau préféré de Danger. Cette sorte de suite est après quelques écoutes le morceau qui ressort le plus de cet opus pour moi. Une bonne filiation donc, même si au global, je pense avoir préféré « 太鼓« , son précédent LP.