Tape un ou plusieurs mots-clés et appuie sur Entrée pour valider. Fais Échap pour annuler.
Boulimique de musique et cinéma, j'essaie de n'en régurgiter pour vous que le meilleur!

Bilan 2018 Partie 3 : la playlist de l’année

CultureAddict CultureAddict

Bilan 2018 Partie 3 : la playlist de l’année

Avant de revenir à l’actualité et plutôt que de s’adonner aux sempiternels et classiques Top Singles et Albums/EPs habituels, j’ai cette fois préféré mettre en oeuvre une grande playlist contenant plus de 500 morceaux et 30h de musique sortie tout au long de l’année 2018. On y retrouve tous les morceaux des sélections publiées cette année sur le site évidemment et bien d’autres.
Evidemment, cela n’a pas vocation à être exhaustif ni à représenter ce qui a le mieux marché en 2018 dans l’industrie musicale, mais plus simplement à relayer tout ce que j’ai aimé, sans distinction de genre.

Sans faire de classement, je vais quand même rapidement évoquer quelques morceaux qui figurent parmi ceux que j’ai le plus écouté en 2018, à commencer par « Ghost Town » de Kanye West. Si les cinq albums sortis en Juin dernier n’ont pas su faire l’unanimité auprès de ses fans ou du grand public, à part peut-être celui consacrant Pusha T (et même si j’ai personnellement un peu l’impression quand même que c’est aussi en partie dû à l’attitude globale – disons déroutante – de Kanye et pas seulement à la qualité intrinsèque des projets), ce morceau est de loin celui que j’ai le plus écouté cette année et que je me passerai encore sans doute beaucoup dans les prochains mois. Il s’en dégage une mélancolie si particulière de sa prod et des prestations de Kid CuDi et 070 Shake si marquantes que je ne peux m’empêcher d’y revenir au moins une fois quasi quotidiennement.
070 Shake justement parlons-en, parce qu’elle est l’auteur d’un autre titre que j’ai repassé en boucle : « I Laugh When I’m With Friends But Sad When I’m Alone » issu de son EP « Glitter » édité en Mars et qui fut aussi l’occasion d’une des meilleurs sessions de Colors sur Youtube cette année.

Dans un style bien différent mais aussi empreint de mélancolie, l’excellent « Brutalisme » de Flavien Berger a bercé mon année, tout comme « Queens » de The Blaze.
Ces derniers font par ailleurs partie des albums complets que j’ai le plus écouté dans leur globalité, au même titre que « Crave » de Léonie Pernet (via « Butterfly » et « Auaati » ), la chronique écrite pour ce dernier album m’ayant amené à participer aux coulisses de son live Passengers.

Côté rap français, Dinos a fait fort avec son album « Imany » duquel je me repasse encore très souvent « Les Pleurs du Mal » et « Argentique » par exemple. Difficile de passer à côté aussi de l’excellent « Une Main Lave l’Autre » de Alpha Wann, et de son morceau éponyme.

Je ne vais pas revenir en détail sur les artistes déjà cités en tant que paris musicaux pour 2019, mais je ne les ai pas choisis pour rien et ils ont déjà largement squatté mes streams de l’année : je pense ici en particulier à Tessa B ( « Jamais » ), Mikano ( « Plastic » ) et Silly Boy Blue ( « The Fight » ).
Autres obsessions de l’année en vrac : « Tempérament » de Malik Djoudi, « Le Miroir » de Sly Johnson ou encore « Brooklyn Love » de Lolo Zouaï (un peu la reine des singles cette année) et le sulfureux « Play With It » de Tommy Genesis. Un dernier mot enfin sur la claque « This Is America » de Childish Gambino, autant pour le son en lui-même que pour son clip génial.

Je pourrai en citer encore beaucoup, mais j’en reste là et voici donc le lien vers la playlist globale mais aussi des versions découpées par trimestre un peu plus digestes ci-dessous.
Attention, les embeds Spotify n’incluent que les 100 premiers morceaux des playlists. Si vous voulez les écouter en globalité, préférez donc le lien qui précède.

Playlist Globale de l’année 2018 (écouter sur Spotify)

Playlist des sorties de Janvier à Mars (écouter sur Spotify)

Playlist des sorties d’Avril à Juin (écouter sur Spotify)

Playlist des sorties de Juillet à Septembre (écouter sur Spotify)

Playlist des sorties d’Octobre à Décembre (écouter sur Spotify)

Bonne année à tous et toutes, pleines de découvertes, surprises et tubes en tous genres !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *