En ce moment

Titre

Artiste


Interview : Mason Sova présente son univers

20 juillet 2021

En octobre dernier, j’incluais au sein de mes sélections Love Wounds, morceau de Mason Sova, jeune rappeur américain découvert au hasard de mes découvertes quotidiennes sonnant comme un petit coup de cœur musical immédiat.

Alors qu’il a sorti il y a un peu plus d’un mois, à tout juste 19 ans, son premier album studio intitulé “Welcome to Me” et que l’occasion m’a été donné d’échanger un peu avec lui, il m’a semblé évident qu’il fallait préparer cette petite interview en forme d’introduction à sa musique et sa personne.
Parce que Mason est finalement tout ce qu’on aime sur CultureAddict : un talent d’aujourd’hui mais surtout de demain.

Salut Mason ! Il existe encore peu d’informations disponibles à ton sujet aujourd’hui sur le web, donc dis-nous en un peu plus sur toi. Qui es-tu, d’où viens-tu et raconte nous ce qui t’a amené à la musique et plus précisément au rap ?

Je viens de St. John dans le Michigan, aussi connu en tant que “Mint City” (ndlr : l’endroit étant réputé pour ses plantations de menthe). Ce n’est pas une très grande ville, impliquant que la communauté qui y vit est très soudée.

Toute ma vie j’ai été considéré par les autres comme très créatif, et dans le coin tout le monde le savait. Dès mon plus jeune âge j’étais surnommé “the Art Kid” (l’enfant de l’Art), que ce soit en cours ou dans ma famille.

Mon père était un pasteur pour les jeunes et composait ses propres musiques, donc j’ai toujours eu un oeil attentif au processus de création musicale et parfois je chantais même avec lui.
Pour autant pendant longtemps je n’ai jamais pensé à faire carrière dans la musique. C’est durant ma deuxième année de lycée que l’envie m’est venue d’écrire pour la musique et progressivement de travailler pour en faire ma carrière.

Après plusieurs singles l’an passé, tu as sorti il y a quelques semaines ton premier album intitulé “Welcome to Me”, dont le titre sonne évidemment comme une introduction à ton style et ta musique. Quelles étaient tes ambitions avant de commencer à écrire et enregistrer le projet ?

Oui absolument ! Cet album est une introduction à mon univers.
Mon but principal n’était pas de faire l’album parfait ni même forcement un bon album, je voulais surtout m’exprimer le plus possible tel que je suis et je crois que j’ai réussi sur ce point.

Un premier album en musique est comme le premier film d’un réalisateur : toujours un bon moyen de “digérer” ses influences et modèles. Quels sont les principaux artistes que tu avais en tête en travaillant sur “Welcome to Me” ?

En écrivant, j’avais des influences de tous genres : des groupes comme A Tribe Called Quest, OutKast et Mobb Deep. Des artistes comme Billie Eilish, Logic, Kid CuDi et tant d’autres comme Green Day, Pink Floyd et Nirvana.

Mais de manière générale, j’évite de trop me concentrer sur mes modèles musicaux parce que l’inspiration peut en réalité venir de toute part. Il suffit d’un truc à la télé ou même d’un gazouillis d’oiseaux pour que celle amenant à un nouveau son voire d’un album entier survienne.

Tu n’es pas seulement rappeur mais aussi compositeur/producteur de ta musique. As-tu déjà travaillé pour d’autres ? Ou est-ce une volonté pour le futur ?

Je ne suis pas un expert et ai encore peu d’expérience en matière de production. Mais j’espère un jour être capable de le faire pour d’autres et de leur donner les outils et conseils nécessaires pour grandir. Parce que la majeure partie des artistes n’ont pas les moyens d’obtenir une visibilité et rémunération en adéquation avec leur talent dans le système actuel.

Je me souviens que tu as partagé sur les réseaux il y a quelques mois la répartition de tes auditeurs dans le monde et il me semble que la France était très bien placée. Déjà, as-tu été surpris de voir que ta musique s’écoutait partout dans le monde ? Et est-ce que cela change quelque chose dans ton processus créatif ?

Oui j’étais vraiment surpris de le découvrir ! Pour être honnête je ne suis toujours pas certain de comment ils ont pu tomber sur ma musique, mais je suis évidemment heureux qu’ils l’aient trouvée.
Et oui je pense que ça affecte un minimum ma façon de faire, parce que j’étais habitué à créer pour ma petite ville jusqu’ici.

Cela dit c’était peut-être le destin que ma musique soit écoutée en France parce que ma grand-mère était française et est venue s’installer aux Etats-Unis. Ce n’est peut-être qu’une coïncidence mais j’aime imaginer que ce n’est pas anodin et que la boucle est bouclée.

Quelle est la suite pour toi ? De nouveaux projets à venir ? Peut-être des concerts commme le monde essaie doucement de revenir à la “normale” ?

Avant tout je vais participer à un concert à Midland dans le Michigan cet été, mais je travaille sur plein de choses en ce moment, beaucoup de nouveaux morceaux que j’ai hâte de partager.

Comme CultureAddict essaie toujours d’aider à la découverte de nouveaux talents, dont tu fais partie, as-tu un ou deux conseils d’artistes ou projets que nous devrions écouter ?

Et bien un des premiers artistes qui m’a amené au rap et même à la musique en général est Watsky. Un musicien et rappeur qui a démarré par le slam et donc le travail est vraiment complexe et profond. Il n’est pas à proprement parler un petit artiste mais pour autant il n’est pas si célèbre que ça.

Merci Mason ! On a hâte d’entendre la suite et de suivre l’évolution. Sans doute aura-t-on l’occasion d’en reparler dans quelques temps.

Welcome to Me” et la plupart de ses autres travaux sont disponibles sur toutes les plateformes (Spotify ou Deezer par exemple). N’hésitez pas à y prêter une oreille attentive.
Evidemment, plusieurs de ses titres sont également en rotation continue sur notre Webradio CultureAddict.

Et puisque c’est sa reco, finissons l’article sur un morceau de Watsky.


Continuer la lecture